MISE À JOUR LE : 01/03/2023
Le CAP AEPE est LE diplôme indispensable pour exercer dans la petite enfance.
Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans.
Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.
Passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance c’est se garantir une employabilité immédiate, une reconnaissance et une rémunération tout le long de la formation.
Vous pouvez adapter vos horaires de travail et de formation comme vous le souhaitez. Grâce à l’alternance, la formation est 100% gratuite car elle sera intégralement prise en charge par l’entreprise.
Vous percevrez même une rémunération pendant toute la durée de la formation.
De part sa polyvalence, l’assistant·e de vie aux familles peut intervenir au domicile dans le cadre d’une garde d’enfant, l’entretien du lieu de vie ou du linge.
En intervenant au domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, l’assistant·e de vie aux familles contribue au bien-être de la personne en respectant sa dignité, son intégrité et sa sécurité.
L’assistant·e de vie aux familles accompagne la personne dans les gestes essentiels du quotidien : aide à la toilette, aide au lever et au coucher, préparation des repas, entretien du cadre de vie et du linge.
Obtenir le Titre professionnel d’ADVF c’est se garantir une employabilité immédiate, une reconnaissance et une rémunération tout le long de la formation.
Vous pouvez adapter vos horaires de travail et de formation comme vous le souhaitez. Grâce à l’alternance, la formation est 100% gratuite. Vous percevrez même une rémunération pendant toute la durée de la formation.
Grâce à ses responsabilités, le responsable-coordonnateur services au domicile est le principal pivot au sein d’une structure. Il exerce une principale fonction d’encadrant. Il assure la relation avec les clients, la gestion de l’activité de la structure et le management de proximité auprès des équipes administratives et des intervenants à domicile.
Le Titre professionnel vous permet de travailler dans tous les secteurs des services à la personne (famille, enfants, personnes âgées, personne en situation de handicap) public, privé lucratif et privé non lucratif.
Obtenir le Titre Professionnel RCSAD c’est se garantir une employabilité immédiate, une reconnaissance et une rémunération tout le long de la formation.
Vous pouvez adapter vos horaires de travail et de formation comme vous le souhaitez.
Grâce à l’alternance, la formation est 100% gratuite. Vous percevrez même une rémunération pendant la durée de la formation.
« Bienvenue dans un monde d’humanité, où bienveillance rime avec bientraitance.
La crise Covid a favorisé l’innovation en matière de formation, et la naissance d’une nouvelle ère digitale.
Elle a également permis de remettre nos aînés à l’honneur, et de leur rendre la place qu’ils méritent au sein de la société.
Vous choisissez d’exercer un métier à forte valeur humaine, je ne peux que vous féliciter pour votre engagement dans cette aventure, où digital et humanité vont de pair. »
Nous vous offrons la possibilité de vous former en totale immersion comme si vous étiez en alternance.
9h de formation par semaine adaptables à votre emploi du temps personnel et professionnel, formez vous à votre rythme, où vous le voulez, quand vous le souhaitez !
Vous pourrez acquérir exactement les mêmes compétences et connaissances que lors du CAP AEPE en alternance. Les cours seront les mêmes, les classes virtuelles seront dispensées par des professionnels de la Petite Enfance et vous aurez toutes les clefs pour obtenir haut la main votre CAP AEPE !
Profitez de l’alternance pour bénéficier d’une aide financière à l’obtention de votre permis de conduire, auprès du Conseil Régional, de Pôle emploi, ou de l’Opco-EP.
De plus, dans le cadre du contrat d’apprentissage, le conseil régional peut verser des aides au transport, à l’hébergement et à la restauration.
Rapprochez-vous de votre Conseil Régional et de votre CFA.
Apprenez grâce aux activités en pédagogie inversée, cela représente 50% du contenu de nos formations. C’est la raison pour laquelle nos formations sont plus ludiques, engageantes et plus efficaces.
Nous mettons à disposition des groupes de discussions avec la possibilité d’échanger avec les autres apprenants Toccata qui partagent des centres d’intérêts communs, suivent la même formation que vous ou habitent près de chez vous.
Le Microlearning, ce sont des activités ludiques de 5 à 10 minutes qui suscitent par conséquent davantage de concentration et favorisent ainsi l’acquisition de connaissances.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’application propose des activés d’apprentissage ciblées en fonction des habitudes de chacun. Elle analyse les préférences et activités de l’apprenant dans le but de vous proposer une expérience de formation personnalisée, véritablement adaptée.
Les classes virtuelles vous permettent de consolider les connaissances acquises tout au long de la formation, mais aussi d’échanger sur les pratiques quotidiennes et l’expérience de chacun. C’est l’occasion de permettre à chaque participant de monter en compétences, collectivement.
Rejoignez Toccata l’école 100% digitale et 100% spécialisée et dédiée aux professionnels de l’aide à domicile et de la petite enfance.
Remplissez le formulaire d'inscription pour déposer gratuitement et sans engagement votre candidature.
Un chargé d’admission prendra contact avec vous pour vous accompagner dans votre inscription.
Cette étape simple et rapide vous permettra d’être mis en relation avec nos partenaires pour vous proposer une alternance pour la prochaine rentrée.
Il s’agit d’un diplôme professionnel national de niveau 3 délivré par l’Education nationale
La formation peut s’étendre de 445h à 723heures de formation
Il est possible de réaliser son alternance dans des structures qui accueillent des enfants de 0 à 6 ans telles que :
Non il n’est pas obligatoire.
Non, il n’est pas possible de bénéficier de son allocation Pôle Emploi en alternance. En effet, toutes les personnes en alternance avec une entreprise ne peuvent pas continuer à être demandeurs d’emploi puisqu’elles sont considérées comme salariés.
Oui, les dimanches sont majorés à 10%. Cela dépend avant tout du contrat convenu entre vous et votre structure.
L’attestation de formation est délivrée par le Service pédagogique de Toccata.
Le lien de connexion est transmis en début de formation par le formateur ou le service pédagogique et sera le même tout au long de la formation. Il ne s’agit pas du même lien que pour le webinaire de rentrée.
Au-delà de 30% d’absences, vous ne pourrez pas vous présenter à l’examen.
Oui, vous êtes bien compté(e) absent(e). Il faudra apporter un justificatif. Dans le cas contraire, vous pouvez faire l'objet de sanctions.
La formation est suspendue pendant le congé maternité. Une fois terminé, vous pourrez reprendre la formation là où elle s’était arrêtée.
Oui, il est possible de passer l'examen en étant enceinte, si
les conditions au passage de l'examen sont réunies.
Chaque semaine vous devez effectuer vos 7 heures de formation qui se divisent de la manière suivante (⚠️ De avril à septembre vous n’aurez qu’une classe virtuelle toutes les 2 semaines, donc alternativement 5 heures et 7 heures de formation par semaine.)
Chaque fin du mois vos notes ainsi qu’une fiche d’assiduité sont transmis à votre entreprise.
Oui. Chaque heure d’absence en formation, qu’il s’agisse de la présence en classe virtuelle, d’un module non réalisé sur l’application ou une fiche synthèse non rendue est susceptible d'être décomptée de votre fiche de paie.
Afin de valider le CAP AEPE vous devez justifier de 2 expériences dans 2 types de structure différentes avec des enfants de moins de 3 ans et des enfants qui ont entre 3 et 6 ans.
Oui, si celles-ci ont été effectuées au maximum 3 ans avant la date de l’examen. Si vous n’avez pas d’expérience ou que celles-ci sont trop anciennes, il faudra effectuer un complément de stage.
La durée varie selon l’académie dont vous dépendez. Il peut être d’une à trois semaines.
Non, vous ne serez pas rémunéré durant votre stage.
Oui, il est possible d’effectuer son stage durant ses congés payés.
Toccata peut vous délivrer une convention de stage.
L'examen se déroule une fois votre formation achevée, des sessions d’examens sont ouvertes tous les mois.
Vous serez accompagné pour les démarches administratives de votre inscription auprès de votre académie. Vous recevrez par la suite une convocation à votre domicile par courrier avec la date, le lieu et l’heure de l’examen.
Voici les dispenses existantes :
Une personne ayant obtenu un diplôme de niveau 3 ou plus (BAC, BEP, CAP) est exemptée des matières générales.
Une personne ayant obtenu un CAP, BEP ou BAC PRO en France (ou Union Européenne avec minimum une épreuve passée en langue française) est exempté des matières du PSE (les personnes ayant un bac général doivent passer l’épreuve du PSE)
Vivez une expérience unique !
Vous rêvez d’une formation engageante ?
Vous apprécierez notre solution de formation car elle ne nécessite pas d’efforts. Comme un coach personnel, votre smartphone vous suivra désormais dans l’acquisition de nouvelles compétences.
Vous pourrez personnaliser votre expérience d’apprentissage, partager vos réussites, échanger avec des pairs, se former en groupe et se sentir au coeur d’une communauté d’apprenants engagés.
Le système de récompenses vous motive davantage grâce à des badges, des certifications et des classements en temps réel.
Un référentiel de compétences complet vous engagera sur le long terme et les fera revenir sur l’application mobile pour aller toujours plus loin.
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
* Taux d’obtention : 100%
Taux de poursuite d’études : 50%.
Taux d’interruption en cours de formation : 33%.
Taux d’insertion professionnelle : 100%.
Valeur ajoutée : nd
Taux de rupture : 20%
Titre professionnel Assistant De Vie aux Familles
*Taux d’obtention : 80% réussite + 10% réussite partielle
Taux de poursuite d’études : 15%
Taux d’interruption en cours de formation : 5%
Taux d’insertion professionnelle : 80%
Valeur ajoutée : nd
Taux de rupture : 16%
Ils nous font confiance
Toccata, le partenaire formation des services à la personne
Labels et partenaires
Toccata est reconnu pour la qualité du processus mis en œuvre d’actions de formations
© Copyright 2023 | SAS Toccata – OF27250322625 | Tous droits réservés
Comment est effectuée l’admission d’un candidat ?