04 84 80 00 04   Un conseiller vous répond immédiatement !
logo

Accueil

Financement CPF

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Son titulaire cumule par année de travail une somme en fonction de certaines conditions, jusqu’a atteindre 5000€ maximum.

Par exemple : les droits acquis en 2022 seront disponibles au 1er trimestre 2023.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

Le compte personnel de formation (CPF) s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus et par dérogation les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage sont également concernés. Celui-ci ferme à la date laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.