04 84 80 00 04   Un conseiller vous répond immédiatement !

Accueil

Financement CPF

Toccata a été créé en 2019 par Nathalie Perrin et Thomas Balandret dans le but de rendre plus accessibles et ludiques les formations pour les professionnels de l’Aide à domicile. D’abord un centre de formation, puis une école depuis 2021, plus de 7000 apprenants ont suivi parcours de formation, professionnalisant diplômant ou qualifiant.
Toccata est aujourd’hui heureux de proposer un large panel d’actions de formation pour permettre à chaque professionnel d’apprendre ou réapprendre son métier, d’obtenir un diplôme, de développer ses connaissances et d’accomplir son projet professionnel.

Certifié QUALIOPI, Toccata vous propose un large panel de formations 100% digitales et éligibles au financement CPF.

Les formations Toccata vous permettront :

- D’acquérir de nouvelles connaissances
- D’actualiser et de consolider vos compétences
- De vous perfectionner dans un domaine particulier répondant à un questionnement spécifique de terrain
- D’échanger et trouver une écoute bienveillante avec des collègues autour d'un thème commun
- De prendre soin de vous et de prévenir l’épuisement professionnel
- De gagner ou retrouver confiance en soi et acquérir une reconnaissance
professionnelle

En bref, pourquoi Toccata ?

- Des formations 100% digitales afin de vous former d’ou vous voulez et à votre rythme !
- Une pédagogie innovante et un mode d’apprentissage ludique et interactif
- Des formations finançables de plusieurs manières (CPF, fonds propres ou encore alternance)
- Une application facile d’utilisation avec des formations sur divers thèmes, un suivi de
l’apprentissage et des certificats obtenus et même un centre de notifications et d’informations en temps réel

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Son titulaire cumule par année de travail une somme en fonction de certaines conditions, jusqu’a atteindre 5000€ maximum.

Par exemple : les droits acquis en 2022 seront disponibles au 1er trimestre 2023.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

Le compte personnel de formation (CPF) s’adresse à toutes les personnes de 16 ans et plus et par dérogation les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage sont également concernés. Celui-ci ferme à la date laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.

Toccata est un organisme de formation 100% digital, certifié Qualiopi. Toutes nos formations sont éligibles au financement CPF.

 

Pris en charge par le CPF, qu’est ce que cela veut dire exactement ?

Les frais pédagogiques (c'est-à-dire les frais de formation) peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation.

Si le CPF ne couvre pas le prix total des frais de la formation, d'autres acteurs peuvent compléter ce financement

 

Comment se forme t-on à distance ?

Toutes nos formations sont réalisables via notre application, disponible sur tablette, smartphone et ordinateur. Elles sont donc accessibles sur plusieurs supports.
Nous avons choisi un mode d'apprentissage appelé le "micro-learning". : c'est à dire une succession d'exercices ludiques, de cours à lire, de cours en audio, vidéos, quizz et QCM à valider.
Nous avons également des classes virtuelles animés par des professionnels du secteur de l’aide à domicile. Ces classes sont des temps d'échange. Des environnements pendant lesquels vous pourrez communiquer, interagir et discuter avec nos formatrices et d’autres professionnels.

 

Quel est le rythme de formation ?

En fonction de la formation choisi, vous aurez un délai compris entre 1 et 6 mois pour réaliser votre formation. La formation s'effectue à votre rythme, c'est à dire que vous organisez votre propre temps de travail sur cette durée.
Vous avancez sur la formation quand vous voulez ! Pas de dates ni d'horaires à respecter.

Notre équipe pédagogique sera là pour vous accompagner et suivre votre avancée tout au long de votre formation. Un coach est également à disposition si vous avez la moindre question via le chat de notre application.

Afin de vous inscrire à une de nos formations, il vous suffit de créer un compte CPF, pour cela il faudra :

- Cliquer sur le lien envoyé par mail par votre conseillère formation

- Se rendre sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

- Créer une identité numérique La poste et valider l’identité en suivant le process

- Ensuite, il faudra créer un dossier de pré-inscription à la formation de votre choix et nous contacter afin de bloquer une date de session (nous avons des sessions tous les 1er et 15 de chaque mois)

- Une fois la date validé, vous recevrez un mail de la part du CPF afin de finaliser votre inscription.

BESOIN D’AIDE ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone : au 04 84 80 00 04
Du Lundi au Jeudi de 8h30 à 17h30 et le Vendredi de 8h30 à 16h30.

Nos conseillers référents CPF : Maëva, Farah, Arige et Samia vous répondront dans un très court délai. (on peut mettre les photos)