MISE À JOUR LE : 13/02/2023
Les opérateurs de compétences assurent le financement de vos projets formation et alternance selon les barèmes de financement et les priorités de formation définis par votre branche professionnelle, qu’il s’agisse de :
Vous avez des besoins en formations ? Vous avez la possibilité de financer jusqu’à 100% de vos projets formation via les opérateurs de compétences ( OPCO )
Un opérateur de compétences (OPCO) est une structure qui a pour mission de financer et d’accompagner la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi. Il en existe plusieurs en France, chacun ayant une compétence sectorielle spécifique.
L’OPCO prend en charge tout ou partie des coûts de la formation professionnelle. Pour cela, il peut mobiliser les contributions financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue. Le financement peut également prendre la forme d’aides financières directes pour les entreprises et les individus.
Les critères d’éligibilité dépendent de chaque OPCO et de chaque dispositif de financement. En général, les entreprises et les salariés doivent être à jour de leurs contributions auprès de l’OPCO. De plus, les formations doivent être en lien avec les activités professionnelles de l’entreprise ou du salarié.
Pour faire une demande de financement, il faut contacter directement l’OPCO correspondant au secteur d’activité de l’entreprise ou du salarié. Il existe des plateformes en ligne pour simplifier les démarches, mais il est également possible de se rendre directement dans les locaux de l’OPCO.
Les entreprises peuvent bénéficier d’un financement de la formation professionnelle qui leur permet de développer les compétences de leurs salariés, d’adapter leur activité aux évolutions du marché et de maintenir leur compétitivité. De plus, l’OPCO peut accompagner l’entreprise dans la définition de son projet de formation et dans le choix des actions de formation les plus adaptées.
Les salariés peuvent bénéficier d’une formation professionnelle qui leur permet de développer leurs compétences, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer leur employabilité. De plus, la formation professionnelle peut leur permettre d’évoluer dans leur carrière professionnelle et de se reconvertir.
Les formations financées par les OPCO dépendent du secteur d’activité de l’entreprise ou du salarié. En général, les OPCO financent des formations en lien avec les compétences professionnelles, telles que des formations techniques, des formations en langues, des formations en gestion ou des formations en informatique.
Oui, certains OPCO peuvent financer des formations pour les demandeurs d’emploi, en fonction de la réglementation en vigueur et de leur secteur d’activité. Les modalités de financement peuvent varier en fonction de la situation du demandeur d’emploi.
Ils nous font confiance
Labels et partenaires
Toccata est reconnu pour la qualité du processus mis en œuvre d’actions de formations
Comment fonctionne le financement de la formation professionnelle avec un OPCO ?