04 84 80 00 04   Un conseiller vous répond immédiatement !

Accueil

Titre professionnel Assistant De Vie Aux Familles (ADVF)

100% en autonomie

Heures : 200h

Durée : 6 mois

Avec accompagnement et 12 classes virtuelles

Heures : 220h

Durée : 6 mois

En immersion alternance

Heures : 250h

Durée : 10 mois

Titre professionnel Assistant De Vie Aux Familles (ADVF)

Public : Demandeur d’emploi, salarié en poste, entreprise, étudiant

Pré-requis : Savoir lire et écrire français.

* 2 rentrées par mois au 1er et au 15 de chaque mois.

Délais d’accessibilité à la formation : Un délai de 21j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs : 100% éligible au financement CPF ou en paiement en fond propre en plusieurs fois sur devis.

Objectifs pédagogiques : L’assistant.e De Vie aux Familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité.
Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l’écoute de la personne. Il (elle) peut également assurer la garde d’enfants vivant à domicile.

Méthode pédagogique :

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées.
La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

Contenu pédagogique :

Le Titre Professionnel d’Assistant de vie aux familles est composé de 3 blocs appelés CCP qui sont individuellement certifiants.

Chaque CCP permet d’aborder les 3 grands thèmes relatifs au métier d’Assistant de vie aux familles

  • Organiser et planifier son activité professionnelle en fonction des missions ou imprévus
  • Créer son compte salarié en ligne sur le site du service CESU ou PAJEMPLOI
  • S’informer sur ses droits et actualiser ses connaissances en matière de réglementation via les relais d’informations appropriés
  • Créer et animer son propre réseau professionnel.
  • Définir ses disponibilités, ses contraintes géographiques et ses objectifs.
  • Proposer et/ou réaliser des petits aménagements du domicile en prévention des accidents domestiques.
  • Utiliser les techniques et les protocoles de nettoyage et d’entretien des sols et surfaces, du mobilier, des objets, des vitres et des appareils électroménagers

  • S’informer sur le secteur de la gérontologie via les relais d’information appropriés pour actualiser ses connaissances et intégrer les évolutions réglementaires ou de terrain à ses pratiques
  • Analyser les incidences des pathologies sur le quotidien et la planification d’activités ou de projets. Mettre en place les relais nécessaires en cas de perte d’autonomie.
  • Adopter les postures et les gestes professionnels prévenant les troubles musculosquelettiques.
  • Proposer des actions en réponse aux besoins de la personne en intégrant la bientraitance et la relation d’aide. Favoriser la participation et l’implication des proches de la personne dans les temps de convivialité et de loisirs.
  • Comprendre le rôle des aidants et des professionnels intervenant au domicile et le travail en équipe : la coordination, le partage d’informations et l’alerte.
  • Proposer des techniques de change, d’aide à la toilette, à l’élimination, à l’habillage et au déshabillage.
  • Adapter les techniques culinaires et recettes du quotidien et comprendre les éventuelles carences en nutriments et les alternatives recommandées

  • Construire son projet : définition, rôle, rubriques et support
  • Comprendre les principaux dispositifs et principales aides et prestations pour les enfants en situation de handicap
  • Comprendre le partenariat parents et professionnels et répondre aux besoins des parents en matière d’information, de formation, de participation et de soutien
  • Connaître les conduites à tenir en cas d’urgence médicale et d’accident dont la mort subite du nourrisson et le syndrome du bébé secoué ainsi que les principales maladies infantiles
  • Comprendre les conséquences de la maltraitance sur la vie de l’enfant et la notion de traumatisme
  • Connaître les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant
  • S’informer sur la place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture

Dans certains cas, vous avez la possibilité de passer un CCP (bloc de compétences)   seulement :

  • Dans le cas du passage du Titre d’assistant de vie aux familles, il arrive parfois d’échouer à l’un des CCP. Vous avez donc la possibilité de repasser un seul CCP afin de valider votre diplôme.
  • – Autres cas : Vous souhaitez passer un seul CCP à titre personnel sans besoin de valider ou d’obtenir le diplôme. Vous pouvez valider un bloc et valider les deux autres EP par la suite.

Évaluation de la formation

1 S’inscrire à la formation via le CPF
2 Passer le diplôme de SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
3 Effectuer 7 semaines de stages dans deux types de structures dont une avec les enfants et une seconde avec les personnes âgées/ handicapées.
4 Constituer un dossier professionnel d’environ 30 pages.
5 Nous contacter pour fixer la date de l’examen

Que faire après le TITRE PROFESSIONNEL D’ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES ?

Obtenir votre Titre professionnel d’assistant de vie aux familles vous permettra de vous ouvrir énormément de portes dans les métiers du service à la personne.
Voici un récapitulatif de quelques métiers et autres perspectives d’évolution que vous pouvez réaliser après avoir obtenu le Titre professionnel !

Quels métiers après un Titre Professionnel d’Assistant de vie aux familles ?

L’assistant de vie aux familles contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité.
Pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité, l’assistant de vie aux familles met en œuvre les gestes et techniques appropriés.
Il s’occupe également de la garde à domicile des enfants.

L’assistant ménager procède à l’entretien du domicile d’une personne. Il effectue les travaux de grand nettoyage, d’entretien courant mais aussi des activités de service et d’accompagnement auprès des enfants, personnes âgées, etc. Il doit connaître les règles d’hygiène et de propreté, les règles de sécurité domestique et les procédures de nettoyage et de désinfection.

L’assistant de vie aux familles assure essentiellement la garde de jeunes enfants, il intervient au domicile de la famille dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales, pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas.
Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.

Perspectives d'évolution

Grâce au Titre professionnel vous pouvez vous spécialiser ou continuer à vous former et exercer ces métiers !

L’assistant de vie aux familles avec le certificat complémentaire de spécialisation handicap intervient plus particulièrement auprès des personnes en situation de handicap.
Il développe des habilités complémentaires, utilise du matériel spécifique.
Il accompagne les bénéficiaires dans la vie quotidienne de façon adaptée en prenant en compte les particularités du handicap.
Il veille à la sécurité de la personne et à son bien-être.

Après le Titre Professionnel d’Assistant de vie aux familles vous pourrez vous spécialiser avec une formation complémentaire de quelques semaines afin d’acquérir plus de compétences !

L'auxiliaire de vie sociale s’assure du maintien et d’un accompagnement de qualité à domicile, des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés au quotidien.
Il assure un travail matériel, moral, social et sanitaire visant à favoriser le maintien à domicile de la personne dépendante et à éviter son admission en établissement de soins ou d’hébergement.

Après avoir obtenu votre Titre Professionnel vous serez dispensé de 2 modules et allégé sur 2 autres si vous souhaitez passer votre diplôme d’auxiliaire de vie social !

L’aide-soignant(e) est au cœur du bien-être des malades ou des personnes. Il est aussi capable d’assister l’infirmier(e) dans les soins donnés à l’hôpital ou en maison de retraite. Les aides soignants sont présents pour apporter confort et hygiène (levé, aide aux déplacements, toilette, repas)

Après avoir obtenu le titre professionnel d’assistant de vie aux familles , vous serez dispensé de 3 modules si vous souhaitez devenir aide-soignant(e) !

L’auxiliaire de puériculture travaille avec des enfants âgés de moins de 3 ans. Il est chargé des soins courants aux nouveau-nés et aux jeunes enfants (il les pèse, les mesure, les change, fait la toilette et prépare les biberons).
Il peut travailler dans une crèche, dans la nurserie d'une maternité ou d'un hôpital, voire même à domicile.
Il conseille aussi les mères dans les soins les plus courants.

Une fois votre titre professionnel obtenu vous pourrez vous préparer au concours d’entrée à la formation d’auxiliaire de puériculture !

Le technicien de l’intervention social et familiale intervient au domicile des familles confrontées à des difficultés pouvant affecter l'équilibre de la cellule familiale, le lien parental, l'inclusion sociale, la protection de l'enfant, son développement et son éducation. Il a un rôle d'accompagnement social, d'insertion et de soutien à la fonction parentale et familiale. Suite à l’obtention de votre titre professionnel, vous pourrez poursuivre avec la formation TISF afin d’agir au cœurs des familles en difficultés et vous serez dispensé d’1 module !

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans.
Il établit une relation de confiance parents/enfants et crée les conditions nécessaires à l’accueil et l’accompagnement personnalisé de l’enfant. Il effectue des activités de soins quotidiens et des activités d'éveil contribuant au développement affectif et intellectuel et à l’autonomie de l’enfant.
Il peut exercer son activité en structure collective, crèches, écoles maternelles et en accueil individuel mais également à son domicile ou au domicile des parents.
Après l’obtention du Titre professionnel d’assistant de vie aux familles vous serez dispensé de 2 blocs ! Vous pourrez approfondir votre apprentissage et continuer à vous former pour obtenir votre CAP AEPE ce qui vous ouvriras des portes dans le secteur de la petite enfance !

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelle assiste l'enseignant au quotidien et garanti la sécurité physique et affective des jeunes enfants.
Il assure l’accueil du matin, aide les enfants à l’heure de la cantine, leur inculque les règles d’hygiène, tout en les aidant dans le développement de leur autonomie.

Après votre titre professionnel de niveau 3 vous pourrez vous inscrire au concours d’ATSEM !

L'aide médico-psychologique s’exerce auprès de personnes fragiles : enfants, adolescents, personnes handicapées, âgées ou en situation d'exclusion sociale.
Son intervention comprend l'aide pour se déplacer, se doucher, s'habiller, se nourrir, ou se coucher.
Le ménage et le rangement du logement ou encore l'accompagnement dans les déplacements font également partie de ses attributions. L‘aide médico-psychologique a un rôle dans la sociabilité des personnes dont il s’occupe.

Une fois votre titre professionnel obtenu vous aurez un allégement de 3 modules pour la formation d’aide médico-psychologique !