01 76 46 06 28  Un conseiller vous répond immédiatement !

Le CAP AEPE en alternance

Choisissez une expérience inédite de formation et formez-vous aux métiers de la petite enfance

Vous rêvez de travailler dans le secteur de la petite enfance, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification dans le secteur de la petite enfance. Ce diplôme vous permettra d’entrer dans le monde professionnel et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un professionnel qualifié du secteur de la petite enfance

Mise à jour le : 17 mai 2024

Téléchargez notre brochure
forme de fond toccata aepe 1
forme de fond toccata aepe 2

Choisissez l'alternance pour votre CAP AEPE CAP AEPE

95% de taux de réussite pour le CAP AEPE de la promo 2022-2023

95% 95% 95% de taux de réussite au CAP AEPE pour la promo 2022 - 2023

Vous aspirez à une carrière gratifiante et vous souhaitez vous spécialiser dans l’accompagnement éducatif et le développement des jeunes enfants ? Dans ce cas le CAP AEPE en alternance (anciennement CAP Petite Enfance) est faite pour vous !

Le CAP AEPE (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est un diplôme reconnu qui vous ouvrira de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la petite enfance. De plus, notre formation CAP AEPE en alternance vous permet de combiner théorie et pratique, d’acquérir des connaissances solides et une expérience concrète sur le terrain.

En choisissant le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), vous serez encadré par des formateurs qualifiés et expérimentés, tout en travaillant en alternance au sein d’établissements, tels que des crèches, des écoles maternelles, dans des centres de loisirs, ou bien en tant que garde d’enfants à domicile. Cette immersion professionnelle vous permettra de mettre en pratique vos connaissances en situation réelle, d’accompagner les jeunes enfants et de développer vos compétences pratiques.

Le CAP AEPE (CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est un diplôme reconnu qui vous ouvrira de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la petite enfance. De plus, notre formation CAP AEPE en alternance vous permet de combiner théorie et pratique, d’acquérir des connaissances solides et une expérience concrète sur le terrain.

CAP AEPE

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Diplôme de niveau 3
400h à 800h de formation
Obtenez un Certificat d’aptitude professionnelle
Formation à distance
Suivi pédagogique
Rentrée le : 6 juin 2024
illustration livre orange toccata cap aepe

L'essentiel du CAP AEPE L'essentiel du CAP AEPE

Dans le cadre de la formation en alternance pour le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), il est essentiel de se familiariser avec les différentes facettes du métier. Voici quelques points clés à considérer.

Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :

Dans le cadre enrichissant du CAP AEPE en alternance, il est impératif que chaque professionnel de la petite enfance œuvre à faciliter les moments de découvertes et d’apprentissages pour chaque enfant.

Cette mission cruciale consiste non seulement à aider les enfants à naviguer dans leur environnement d’apprentissage, mais également à instaurer un climat à la fois sécurisé et stimulant, où leur curiosité naturelle peut s’épanouir librement.

Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne

Dans le parcours du CAP AEPE en alternance, il est vital de se focaliser sur l’accompagnement individualisé de l’enfant au cours des diverses activités de sa journée. Cela englobe, l’attention minutieuse à leurs besoins fondamentaux, tels que l’alimentation équilibrée, le maintien d’une hygiène irréprochable, et la gestion adaptée des moments de sieste.

Ce processus d’accompagnement est conçu pour aller au-delà de la simple satisfaction des besoins primaires, favorisant également leur autonomie progressive. Il est essentiel de créer un environnement où les enfants sont encouragés à explorer, à apprendre et à se développer à leur propre rythme, tout en se sentant en sécurité et soutenus. Ainsi, la formation CAP AEPE en alternance vise à équiper les futurs professionnels avec les compétences nécessaires pour soutenir les enfants dans leur parcours d’autonomie, en alliant bienveillance et encouragement.

S'inscrire dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels

Dans le contexte de la formation CAP AEPE en alternance, il est fondamental d’accentuer la communication avec les parents, visant à établir une relation de confiance mutuelle. Parallèlement, cette formation met l’accent sur la collaboration étroite avec d’autres professionnels du domaine de la petite enfance.

De plus, cette synergie professionnelle vise non seulement à favoriser une prise en charge globale de l’enfant, mais également à contribuer à son développement harmonieux et équilibré. Ainsi, la formation CAP AEPE en alternance aspire à sculpter des experts dotés d’une aisance relationnelle et collaborative, alliant théorie approfondie et expérience pratique enrichissante. Elle promet une préparation complète, capitalisant sur l’interaction continue et le partage d’expertise.

Exercer son activité en école maternelle, établissements d'accueil du jeune enfant ou à domicile

La diversité des lieux de travail offre aux apprenants qui passent un CAP AEPE en alternance des expériences variées, allant des écoles maternelles aux structures d’accueil pour jeunes enfants, voire même à domicile tel que :

Les Écoles Maternelles: Dans ce contexte, les apprenants peuvent interagir avec des enfants âgés de 2 à 6 ans et se familiarisent avec le programme éducatif de l’école maternelle, soutenant le développement cognitif, émotionnel et social des petits.

Les Crèches: Les crèches, qui accueillent des enfants de quelques mois à 3 ans, offrent aux étudiants la possibilité de comprendre les besoins des très jeunes enfants en matière de soins, de sécurité et de développement.

Les Haltes-Garderies: Ces structures, souvent temporaires, permettent aux parents de confier leurs enfants pour quelques heures. Elles offrent une première approche de la séparation parent-enfant et l’apprenant pourra y observer et participer aux premières interactions sociales des enfants.

Les Multi-Accueils: Combinant un mode de garde régulier et occasionnel, les structures de multi-accueil donnent la possibilité aux étudiants de voir un spectre large de situations éducatives et sociales, avec des enfants de différents âges et besoins.

Le Domicile des Parents: Dans le cas du métier de garde d’enfants à domicile, l’apprenant va développer des compétences spécifiques liées au fait d’intervenir dans le contexte privé d’une famille, en respectant les règles et les habitudes instaurées par les parents.

Préparation à l'examen et à l'insertion professionnelle

Préparation Méticuleuse à l’Examen

La préparation à l’examen du CAP AEPE est conçue pour immerger l’apprenti dans les conditions réelles de l’épreuve. Des sessions de préparation spécifiques et des examens blancs sont organisés régulièrement. En outre, des sessions de révisions ciblées et des ressources pédagogiques dédiées sont mises à disposition pour affiner les connaissances et stratégies d’examens des apprentis.

Insertion Professionnelle

Notre CFA met l’accent sur l’insertion professionnelle. Un accompagnement et suivi dans vos recherches sont assurés pour optimiser vos chances de réussite.

La durée de la formation est de 800h. La durée du contrat peut être réduite en fonction du positionnement pédagogique effectué lors de votre inscription au CFA.

garde d'enfant à domicile qui exerce après avoir obtenu son CAP AEPE en alternance
forme décorative toccata aepe 2
forme décorative toccata aepe 1

Pourquoi rejoindre notre CFA ?

Acquisition de compétences pratiques

L’un des plus grands avantages de choisir l’alternance pour votre formation CAP AEPE est l’acquisition de compétences pratiques. En effet, le secteur de la petite enfance nécessite non seulement des connaissances théoriques, mais aussi une excellente maîtrise des compétences pratiques. Grâce à l’alternance, vous avez l’opportunité de mettre en application les théories apprises en classe directement sur le terrain.

Rémunération pendant la formation

En choisissant l’alternance, l’apprenti devient un salarié à part entière de l’entreprise qui l’accueille, lui conférant ainsi un statut et des droits spécifiques. La rémunération, non négligeable, est un des piliers attractifs de cette voie. En percevant un salaire, l’apprenti gagne en autonomie financière et en expérience professionnelle simultanément. C’est également un facteur motivant, renforçant le sentiment de valorisation du travail effectué et apportant une certaine sécurité financière pendant la période de formation.

Réseau professionnel

Opter pour l’alternance au sein de notre CFA, c’est s’ouvrir les portes d’un réseau professionnel robuste et spécialisé dans le secteur de la petite enfance. Ce réseau, bâti au fil de vos expériences professionnelles au cœur même des structures dédiées, devient un atout indéniable dans votre quête d’emploi post-obtention du CAP AEPE en alternance.

Les relations tissées pendant votre période d’apprentissage avec des professionnels aguerris, éducateurs, gestionnaires de structures, et même parents, se transforment souvent en recommandations précieuses, enrichissant vos opportunités de carrière et solidifiant votre insertion dans le monde professionnel de la petite enfance.

Meilleure employabilité

Les employeurs dans le secteur de la petite enfance valorisent grandement l’expérience pratique. En suivant une formation en alternance, vous avez déjà un pied dans le monde professionnel, ce qui vous confère un avantage concurrentiel sur le marché du travail.

Application immédiate des connaissances

Faire un CAP AEPE en alternance vous permet d’appliquer immédiatement ce que vous apprenez. Cette application pratique renforce non seulement votre compréhension des concepts mais elle améliore également votre aptitude à les mettre en œuvre efficacement.

Formation en alternance financée

La formation est financée par l’employeur, avec une prise en charge de l’opérateur de compétences dont il dépend pouvant aller jusqu’à 100%.

Cette aide financière garantit que les alternants puissent se concentrer pleinement sur leur apprentissage et leur montée en compétence sans être entravés par des contraintes économiques liées aux frais pédagogiques.

Accompagnement pédagogique

illustration toccata aepe accompagnement pédagogique pour la formation cap petite enfance

L’accompagnement pédagogique est au cœur de notre approche. Notre équipe comprend des formateurs spécialisés et des coordinateurs pédagogiques qui assurent une assistance pédagogique constante. De plus, nous accordons une importance particulière au suivi de la formation en collaborant étroitement avec les structures partenaires tout en proposant un suivi individuel pour chaque apprentis.

Accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique est au cœur de notre approche. Notre équipe comprend des formateurs spécialisés et des coordinateurs pédagogiques qui assurent une assistance pédagogique constante. De plus, nous accordons une importance particulière au suivi de la formation en collaborant étroitement avec les structures partenaires tout en proposant un suivi individuel pour chaque apprentis.

Apprentissage par le jeu

illustration toccata aepe apprentissage par le jeu

Pour rendre nos formations plus interactives et captivantes, nous avons opté pour une approche d’apprentissage par le jeu. Concrètement, nos programmes intègrent des activités en pédagogie inversée, représentant 50% du contenu total. Cette approche favorise l’engagement des apprentis et améliore l’efficacité de l’acquisition des compétences.

Apprentissage par
le jeu

Pour rendre nos formations plus interactives et captivantes, nous avons opté pour une approche d’apprentissage par le jeu. Concrètement, nos programmes intègrent des activités en pédagogie inversée, représentant 50% du contenu total. Cette approche favorise l’engagement des apprenants et améliore l’efficacité de l’acquisition des compétences.

Masterclass

illustration toccata aepe masterclass, classe virtuelle

Nos classes virtuelles en visioconférence de type Masterclass constituent un espace propice à la consolidation des connaissances et à l’échange d’expériences. Grâce à ces environnements en ligne, les participants ont l’opportunité d’interagir, de partager leurs expertises et ainsi de progresser collectivement dans leur montée en compétences.

Masterclass

Nos classes virtuelles de type Masterclass constituent un espace propice à la consolidation des connaissances et à l’échange d’expériences. Grâce à ces environnements en ligne, les participants ont l’opportunité d’interagir, de partager leurs expertises et ainsi de progresser collectivement dans leur montée en compétences.

Microlearning

illustration toccata aepe microlearning

Le MicroLearning est une composante essentielle de notre approche pédagogique. Il s’agit d’activités ludiques, d’une durée de 5 à 10 minutes, spécialement conçues pour susciter une concentration optimale. Cette méthode favorise l’acquisition efficace de connaissances en tirant parti de la brièveté des séquences, offrant ainsi une expérience d’apprentissage particulièrement productive.

Microlearning

Le MicroLearning est une composante essentielle de notre approche pédagogique. Il s’agit d’activités ludiques, d’une durée de 5 à 10 minutes, spécialement conçues pour susciter une concentration optimale. Cette méthode favorise l’acquisition efficace de connaissances en tirant parti de la brièveté des séquences, offrant ainsi une expérience d’apprentissage particulièrement productive.

Toccata est certifié Qualiopi

La certification Qualiopi est un gage de qualité pour les organismes de formation. En effet, elle atteste de la conformité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences, vis-à-vis des critères fixés par le référentiel national qualité. 

illustration toccata aepe qualiopi

+ de 10 000

Stagiaires ont suivi des parcours de formation chez Toccata

Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) conformément au Référentiel National Qualité. Son objectif est d’attester de la qualité des processus de formation mis en œuvre par les organismes de formation.

illustration toccata aepe qualiopi

Nos structures partenaires de la Petite Enfance

Au cœur de notre engagement envers la formation de qualité, Toccata s’est associée à diverses structures d’accueil et également à des entreprises renommées pour offrir à nos étudiants une expérience en alternance enrichissante. Ces collaborations garantissent une immersion professionnelle optimale pour ceux qui suivent notre parcours de formation pour le CAP AEPE en alternance.

Comment nous rejoindre afin de passer son CAP AEPE en alternance?

1

Candidature

Remplissez le formulaire d’inscription pour déposer gratuitement et sans engagement votre candidature.
2

Contact

Un chargé d’admission prendra contact avec vous afin de vous accompagner dans votre inscription.

chargée d'admission alternance toccata
Manon
chargée d'admission alternance toccata
Julie
chargée d'admission alternance toccata
Carla
chargée d'admission alternance toccata
Loane
chargée d'admission alternance toccata
Anais

95% de taux de réussite pour le CAP AEPE en alternance chez Toccata

95% 95% 95% de taux de réussite au CAP AEPE en alternance chez Toccata pour la promo 2022-2023

forme de fond toccata aepe 5
forme de fond toccata aepe 3

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un CAP AEPE en alternance et comment fonctionne-t-il ?

Le CAP AEPE en alternance est une formation en alternance qui prépare à des métiers spécifiques de la petite enfance. Il combine à la fois des périodes de formation théorique dans un Centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de formation pratique au sein d’une entreprise d’accueil. L’alternant, signe soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’apprentissage avec cette entreprise.

L’alternant est guidé par un maître d’apprentissage dans l’entreprise, qui supervise son évolution et veille à la transmission des compétences acquises en alternance. L’apprenti bénéficie de nombreux avantages de l’alternance, comme une rémunération, une expérience professionnelle concrète, ainsi que des aides financières alternance spécifiques.

Ce parcours assure un rythme d’alternance adapté pour mêler théorie et pratique, offrant ainsi de véritables débouchés professionnels alternance à l’issue de la formation. D’ailleurs, la recherche d’entreprise alternance est une étape clé pour l’apprenti, qui a également des droits et devoirs spécifiques à respecter tout au long de sa formation.

Quels sont les débouchés après le CAP AEPE ?

Après l’obtention du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, nombreuses sont les portes qui s’ouvrent dans le monde professionnel de la petite enfance. Être titulaire de ce diplôme permet d’accéder à des postes variés : auxiliaire de puériculture dans des crèches, assistant maternel avec agrément pour les gardes à domicile, ou encore éducateur spécialisé en travail social dans des structures médico-sociales.

Les centres de formation axés sur la vie sociale et les écoles maternelles, en recherche constante de professionnels de la petite enfance, offrent des opportunités pour ceux formés aux activités d’éveil et éducatives. Les formations petite enfance, comme celle dispensée pour le CAP AEPE, sont fondamentales pour garantir la socialisation et l’épanouissement des enfants.

Néanmoins, certains métiers, tels qu’ATSEM dans la fonction publique, éducateur de jeunes enfants, ou auxiliaire spécialisé en sanitaire et social, nécessitent une formation continue ou complémentaire après le CAP AEPE. Ces formations pratiques et théoriques, souvent assorties d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, comme le concours d’ATSEM, renforcent les compétences et préparent mieux à répondre aux défis spécifiques liés à l’éducation et au bien-être des enfants.

Quelle est la différence entre la formation initiale et la formation en alternance CAP AEPE ?

La formation initiale et la formation en alternance CAP AEPE sont deux voies distinctes menant au même diplôme, mais elles se différencient par le mode et le contexte d’apprentissage. La formation initiale est généralement théorique avec des périodes de formation en milieu professionnel en entreprise.

À l’inverse, la formation en alternance combine l’apprentissage théorique avec une expérience pratique professionnelle au sein d’une crèche, d’une halte-garderie ou toute autre structure d’accueil des jeunes enfants. Cette dualité entre théorie et pratique dans l’alternance favorise une professionnalisation et une immersion dans le monde du travail, permettant de développer des compétences clés dans l’éveil et l’éducation des plus petits.

Comment le CFA accompagne-t-il les apprentis en situation de handicap ?

Notre CFA s’engage fermement en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances. Les apprentis en situation de handicap sont accompagnés tout au long de leur parcours de formation grâce à un ensemble de mesures adaptées.

Des aménagements spécifiques, tels que l’adaptation des supports de cours, des méthodes pédagogiques et des examens, sont mis en œuvre pour favoriser leur réussite. De plus, un référent handicap est disponible pour discuter des besoins spécifiques, des attentes, et pour faciliter la communication entre l’apprenti, le CFA et l’entreprise d’accueil.

En savoir plus sur l’accompagnement handicap de notre CFA

La formation est-elle accessible aux personnes n'ayant pas d'expérience dans le secteur ?

Bien sûr, la formation CAP AEPE, un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, est structurée de manière à accueillir tant les novices que les titulaires ayant déjà une expérience dans le domaine de la petite enfance, que ce soit en milieu familial ou en structures collectives comme les jardins d’enfants.

Même sans antécédents professionnels, un projet professionnel clair et une passion pour l’éducation et le développement des enfants sont primordiaux.

Cette formation petite enfance comprend de nombreuses heures de formation pratique, permettant à chaque candidat d’acquérir et de maîtriser les aptitudes essentielles à la profession, tout en étant encadré par une équipe pluridisciplinaire d’experts.

Quels sont les pré-requis nécessaires pour passer le CAP AEPE en alternance ?

Passer le CAP Petite Enfance, désormais connu sous l’appellation CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), nécessite une préparation solide à travers une formation théorique et pratique. La préparation à l’examen doit couvrir l’ensemble des modules et unités d’enseignement spécifiés dans le référentiel du diplôme. 

Pour s’inscrire à notre formation du CAP AEPE en alternance, des prérequis sont nécessaires, tels qu’avoir le niveau de base en français écrit ou à l’oral, disposer d’une connexion internet, connaitre les bases de la navigation internet. Un positionnement pédagogique s’effectue également au moment de l’admission 

Pour en savoir plus le CAP AEPE rendez-vous sur notre page dédiée

logo icone toccata formation

Plus d'informations sur notre CFA

Vous avez des questions spécifiques sur notre Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou sur le diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) que nous proposons en alternance ? Vous souhaitiez en savoir plus sur les modalités d’inscription, le déroulement de la formation, les partenariats avec les entreprises, ou toute autre interrogation liée à notre offre de formation ? Alors n’hésitez pas à consulter notre page FAQ.

Accompagnement des apprentis en situation de handicap

Parce qu’à Toccata nous accordons une importance particulière aux 12 millions de français touchés par une situation de handicap, notre référente handicap au sein de notre CFA est là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre formation.

Notre Engagement

Accueil personnalisé dès le début de votre parcours.

Anais, notre référente handicap favorise l’accueil en amont et pendant l’alternance du candidat. Elle est également en charge du bon déroulement de la formation théorique mais également professionnelle. À Toccata, nous avons à cœur de proposer un accompagnement 100% individualisé afin que chacun ait un accès égal à la formation.

Écoute et conseil pendant toute la formation.

Elle écoute et conseille les alternants pendant leur formation afin de préparer au mieux leur insertion professionnelle.

Dialogue continu avec les acteurs clés.

La référente handicap dialogue avec l’alternant et son entourage. Elle sert de lien entre le CFA, l’entreprise et l’entourage afin d’assurer la formation dans les meilleures conditions.

Vigilance pour des solutions adaptées.

Elle repère les incidences propres à chaque situation et fait appel aux différents acteurs afin de permettre un suivi des solutions d’adaptation, de compensation et d’amélioration des conditions de formation.

toccata accompagnement des personnes en situation de handicap
chargée d'admission alternance toccata

Anais

Référente handicap


Ils nous font confiance

Toccata, le partenaire formation des services à la personne

Labels et partenaires

Toccata est reconnu pour la qualité du processus mis en œuvre d’actions de formations


© Copyright 2024  |  SAS Toccata  -  OF93061052706  |  Tous droits réservés

Préinscription

Renseignez vos informations et un chargé d’admission vous contactera sous 24h pour vous accompagner dans votre inscription.

Une fois votre inscription réalisée, vous serez admis au sein de notre CFA et nous vous accompagnerons dans vos démarches de recherche d’entreprise.

illustration diplome toccata cap aepe
illustration planette orange aepe
Télécharger la brochure
Télécharger la brochure
Télécharger la brochure
Télécharger la brochure
Ouvrir WhatsApp
1
Scan the code
Des questions ?
Contactez-nous directement sur WhatsApp ! 🚀