01 76 46 06 28  Un conseiller vous répond immédiatement !
illustration ordinateur bleu

Nos formations éligibles IPERIA

Depuis 1994, IPERIA œuvre à la reconnaissance et à la valorisation des métiers de la famille et du domicile dans le cadre d’une relation de travail entre un particulier employeur et son salarié.

Mise à jour le : 26 mars 2024

logo organisme de financement formation IPERIA

Nos formations IPERIA : Assistant maternel et Garde d'enfants

Nos formations IPERIA : Assistant de vie et Employé familial

Comment s'incrire ?

Inscription simplifiée en 4 étapes dématérialisées.
Vous pouvez vous inscrire en quelques clics !

1

Commencez par cliquer sur le lien d’inscription approprié :

2

Une fois sur la page d’inscription, remplissez soigneusement le formulaire en ligne avec vos informations personnelles.

3

Pour valider votre inscription, téléchargez et soumettez les pièces justificatives demandées.

4

Après avoir soumis votre formulaire, patientez jusqu’à 48 heures. Vous recevrez un email contenant votre bulletin d’inscription à signer électroniquement pour conclure le processus.

Quand et comment se former avec IPERIA ?

Toccata est un Organisme de Formation proposant des formations à distance.
Toutes nos formations sont réalisables via notre application sur ordinateur, téléphone ou tablette.

Chaque formation est réalisable sur une période d’un mois. Elles s’effectuent selon votre propre emploi du temps et hors temps d’accueil, il n’y a pas de dates ni d’horaires imposés afin d’avancer sur la formation. 

Responsable Coordonnateur Services Au Domicile qui travaille à distance rcsad

TOCCATA
UNE PÉDAGOGIE
INNOVANTE DIGITALE INVERSÉE ENGAGEANTE

TOCCATA une pédagogie innovante digitale

Outils pédagogiques

Nous proposons une plateforme d’E-Learning avec des modules de Micro-Learning, jeux, quiz, vidéos et QCM. Bénéficiez également de nos cours vidéo en ligne et de sessions en classe virtuelle hebdomadaire.

toccata micro learning ludique

Microlearning

Le MicroLearning est une composante essentielle de notre approche pédagogique. Il s’agit d’activités ludiques, d’une durée de 5 à 10 minutes, spécialement conçues pour susciter une concentration optimale.

toccata classe virtuelle masterclass

Classes virtuelles

Nos classes virtuelles offrent une plateforme d’apprentissage interactive qui non seulement renforce la consolidation des connaissances mais facilite également l’échange d’expériences entre les participants.

toccata accompagnement pédagogique

Accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique est au cœur de notre approche. Notre équipe comprend des formateurs spécialisés et des coordinateurs pédagogiques qui assurent une assistance pédagogique constante.

toccata apprentissage par le jeu

Apprentissage par le jeu

Pour rendre nos formations plus captivantes, nous avons opté pour une approche d’apprentissage par le jeu. Nos programmes intègrent des activités en pédagogie inversée, représentant 50% du contenu total.

illustration ordinateur bleu

Toccata est certifié Qualiopi

La certification Qualiopi est un gage de qualité pour les organismes de formation. En effet, elle atteste de la conformité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences, vis-à-vis des critères fixés par le référentiel national qualité. Ainsi, en choisissant Toccata, vous faites le choix d’une institution reconnue pour son excellence.

+ de 10 000

Stagiaires ont suivi des parcours de formation chez Toccata

Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) conformément au Référentiel National Qualité. Son principal objectif est d’assurer aux étudiants, apprentis et professionnels une formation de qualité répondant aux normes nationales.

Qu'est-ce que le label Iperia ?

IPERIA est un organisme d’État valorisant les métiers de la famille et du domicile, développant annuellement des formations pour les salariés du secteur comme les assistants maternels ou les employés familiaux. Toccata, labellisé par IPERIA, garantit la qualité et l’engagement à renforcer les compétences de ces salariés.

logo assmat, branche professionnelle des assistants paternels du particulier employeur
branche professionnelle des salariés du particulier employeur

Les assistants maternels et salariés du particulier employeur ont droit à 58h de formation annuelle dès leur première heure travaillée. Ces heures, non cumulables d’une année à l’autre et favorisent l’acquisition de compétences. Les formations sont financées et indemnisées par IPERIA sous la forme d’une allocation de formation.

Les questions fréquentes sur IPERIA

Est-ce que cela aura un impact sur mon CPF ?

Attention le CPF et IPERIA sont 2 choses bien distinctes.
Les formations proposées s’effectuent dans le cadre de vos 58h annuelles de formations prises en charge et rémunérées par IPERIA.

Il n’y a aucuns frais, ni pour vous, ni pour votre employeur et vous serez même rémunérée sur un taux horaire de 4,75 net de l’heure. Cela n’aura absolument aucun impact sur votre CPF.

Y’a t-il des frais à la charge de mon employeur ?

Toutes nos formations IPERIA s’effectuent dans le cadre de vos 58h annuelles de formations prises en charge et rémunérées par IPERIA. Il n’y a aucuns frais, ni pour vous, ni pour votre employeur et vous serez même rémunérée sur un taux horaire de 4,75 euros nets de l’heure (assmat). Vous pourrez choisir l’employeur de votre choix.

En combien de temps dois-je faire la formation ?

Peu importe la durée de votre formation IPERIA, administrativement vous aurez 1 mois pour effectuer votre formation. Pendant ce mois-ci vous pourrez gérer votre temps de formation à votre rythme, il n’y a ni jours ni horaires à respecter.

Est ce que je vais avoir un document à la fin ?

Oui, suite à la validation de votre formation vous recevrez une attestation de réussite et une attestation de suivi et un passeport formation (si vous ne l’avez pas déjà).

Est ce que les formations sont diplômantes ?

Non, les formations IPERIA sont des formations courtes et ciblées qui ne peuvent pas être diplomantes. Néanmoins, elles sont reconnues par les PMI comme étant des justificatifs de formation pour votre renouvellement d’agrément.

Si je suis en arrêt de travail est ce que je peux quand même faire la formation ?

Pour prétendre aux formations IPERIA, vous être dans l’obligation d’être en activité et sous contrat avec un particulier employeur. S’il y a des indemnités de fin de contrat qui figurent sur votre bulletin de salaire, cela va bloquer votre dossier d’inscription auprès d’IPERIA.

Comment déterminer le solde d'heures disponibles pour une formation IPERIA éligible à mon profil ?

Pour obtenir des informations précises sur le nombre d’heures de formation IPERIA éligibles restant à votre disposition, il est nécessaire de contacter directement IPERIA, l’unique organisme habilité à vous fournir ces renseignements.

Que vous soyez un professionnel de la petite enfance, de l’aide à domicile, ou que vous exerciez dans le secteur des services à la personne, IPERIA est votre interlocuteur privilégié pour toutes questions relatives à votre parcours de formation.
Pour connaître le solde de vos heures de formation éligibles, veuillez composer le numéro suivant : 08 00 82 09 20

Ce service gratuit est à votre disposition pour répondre à vos interrogations, vous guider dans vos démarches de formation et vous accompagner dans le développement de vos compétences professionnelles au sein des métiers de l’aide à domicile et de la petite enfance. N’hésitez pas à prendre contact pour toute question ou besoin d’assistance concernant votre formation IPERIA.

Besoin d'aide ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone : au 04 23 45 00 67
Du Lundi au Jeudi de 8h à 17h30 et le Vendredi de 8h30 à 16h30.
Nos conseillers référents IPERIA vous répondront dans un très court délai.

Télécharger la brochure

Télécharger la brochure

MICE21 COMPRENDRE LES ÉMOTIONS POUR MIEUX ACCOMPAGNER L’ENFANT AU QUOTIDIEN

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

14h
Tout les 1er, les 15 et 20 de chaque mois

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

Contenu pédagogique

• Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
• L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel.
• L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
• Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant tels que la communication bienveillante.
• La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
• Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

MITAE21 Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

14h
Tout les 1er, les 15 et 20 de chaque mois

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et pourra ajuster sa préparation des repas ainsi que son accompagnement.

Contenu pédagogique

• Mettre en place toute mesure visant à prévenir l’obésité infantile.
• Repérer les différents troubles alimentaires, leurs causes et cerner leurs impacts sur le développement global de l’enfant.
• Gérer les refus de l’enfant et mettre en place des stratégies.
• Repérer et identifier les conduites à risques chez les enfants.
• Questionner et dialoguer avec la famille à propos de leurs habitudes alimentaires

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées.
La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

MIFJAE21 Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

14h
Tout les 1er, les 15 et 20 de chaque mois

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.

Contenu pédagogique

  • Présenter un matériel accessible pour que l’enfant soit autonome dans le choix de ses jeux.
  • Se servir des situations de jeu libre pour observer l’enfant dans son développement global et adapter ses propositions de matériel et d’aménagement.
  • Répondre aux sollicitations de l’enfant et intervenir dans son jeu pour raison de sécurité et/ou pour l’amener vers des pistes de résolution de problème.
  • Aménager des espaces de jeux libres évolutifs ou proposer des aménagements en toute sécurité et dans une ambiance propice à l’exploration et au développement des expériences.
  • Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées.
La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés).
Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

MISE21 Sensibilisation et activités à moindre coût

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

14h
Tout les 1er, les 15 et 20 de chaque mois

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de sensibiliser l’enfant à l’environnement et de vous servir de la nature de proximité comme un outil participant au développement de l’enfant, de son imaginaire et de sa créativité.

Contenu pédagogique

• Prévoir des temps dans la nature dans l’organisation hebdomadaire, en alternant jeux spontanés et découvertes avec des activités plus dirigées.
• Créer une ambiance favorisant la découverte et l’expérimentation.
• Accompagner l’enfant dans le plaisir de la découverte, l’émerveillement et le ressenti de ses émotions liées à la découverte de la nature.
• Favoriser les activités à moindre coût en utilisant notamment du matériel de récupération ou les éléments recueillis dans la nature.
• Sensibiliser l’enfant au respect de la nature, en transmettant les bons gestes éco citoyens avec des messages, clairs, positifs adaptés à l’enfant.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

MIACEPE21 Améliorer son anglais pour mieux communiquer avec son particulier employeur

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

35h
Tout les 1er, les 15 et 20 de chaque mois

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces MIFJAE21 14h À l’issue de la formation, vous serez en mesure de favoriser le jeu libre de l’enfant à travers un matériel, un aménagement et une posture adaptés.

Contenu pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples

MIPMS21 Parler avec un mot et un signe Niveau 2

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

14h
Tout les 1er, les 15 et 20 de chaque mois

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de perfectionner sa communication gestuelle associée à la parole et d’enrichir ses propositions d’activités ludiques.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

Contenu pédagogique

• La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux.
• Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes.
• L’importance de la communication non verbale dans la relation.
• Les grands principes d’utilisation.
• Les grands principes de la communication bienveillante et bientraitante.
• Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel.
• Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions.

MIBEP21 Favoriser la bientraitance envers les enfants et prévenir “les douces violences”

Public

Cette formation s’adresse à tous les Assistants Maternels et garde d’enfants en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

21h
Tous les 1er, les 15 et 20 de chaque mois.

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de se situer dans une démarche de bientraitance envers les enfants accueillis, tout en prévenant les situations de «douces violences» du quotidien.

Contenu pédagogique

• Intégrer dans son projet d’accueil les fondamentaux de la bientraitance envers l’enfant, sa famille et le professionnel en les associant aux différents temps du quotidien.

• Analyser ses représentations autour du concept de la bientraitance.
• Analyser les différences et les similitudes entre les situations de « douces violences » et de maltraitance.
• Analyser les situations de «douces violences» dans leurs temporalités, leurs formes et leurs contextes.
• Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante, notamment en planifiant des moments d’échanges entre professionnels en dehors de la présence des enfants

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

MIPA21 Construire son projet d’accueil

Public

Cette formation s’adresse à tous les Assistants Maternels et garde d’enfants en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

21h
Tous les 1er, les 15 et 20 de chaque mois.

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de valoriser l’exercice de votre métier en créant votre projet d’accueil, tout en l’utilisant au quotidien comme un outil de référence à la relation parent / enfant / professionnel.

Contenu pédagogique

• Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les 10 principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
• Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs.
• Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun.
• Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles au quotidien et/ou dans des moments plus spécifiques.
• Faire évoluer son projet d’accueil grâce à des temps d’échanges, de partage et d’analyse des pratiques professionnelles.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

MIAPTA21 Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

21h
Tous les 1er, les 15 et 20 de chaque mois.

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation vous serez en mesure de vous repérer dans les troubles du spectre de l’autisme, de communiquer et de collaborer avec les familles et professionnels pour mieux accompagner l’enfant.

Contenu pédagogique

• Analyser les impacts des troubles du spectre de l’autisme sur son accompagnement en fonction des informations recueillies sur les particularités, le fonctionnement et les potentialités de la personne.
• Co-définir ou redéfinir avec la personne et/ou l’entourage proche les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant.
• Instaurer un climat de confiance et adopter une communication adaptée au fonctionnement, aux particularités et aux besoins de la personne.
• Développer l’autonomie de la personne dans les actes du quotidien et les loisirs en s’appuyant sur ses centres d’intérêt et ses potentialités.
• Repérer les éléments déclencheurs d’une crise et les sources d’apaisement propres à la personne.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

MICDCE21 Les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

14h
Tout les 1er, les 15 et 20 de chaque mois

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.

Contenu pédagogique

• Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant.
• L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant.
• Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement.
• Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau.
• L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

Télécharger la brochure

Télécharger la brochure

PAPVAQ21 Comprendre les pathologies liées au vieillissement

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

21h
Tous les 1er, les 15 et 20 de chaque mois.

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de distinguer les différentes pathologies liées au vieillissement, et de connaître leur caractéristiques et leurs évolutions, afin de comprendre les répercussions sur la personne et son entourage.

Contenu pédagogique

Le vieillissement pathologique et le vieillissement normal. L’autonomie, la dépendance et la perte d’autonomie. Analyser les incidences des pathologies sur le quotidien et les capacités/autonomie de la personne âgée et sur l’accompagnement. Renseigner et orienter les aidants en cas de difficultés constatées. S’informer sur les pathologies liées au vieillissement via les relais d’information appropriés pour actualiser ses connaissances.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

PAAFV21 Accompagnement à la fin de vie

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

21h
Tout les 1er, les 15 et 20 de chaque mois

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure de Répondre aux besoins sociaux et psychologiques de la personne en fin de vie et de son entourage en adaptant son accompagnement et sa communication.

Contenu pédagogique

• Identifier les besoins de la personne et ses difficultés ou souffrances et proposer des solutions adaptées.
• Adapter sa communication en fonction des états émotionnels et psychologiques de la personne en fin de vie.
• Guider les proches aidants dans les étapes de la fin de vie et communiquer avec eux de façon appropriée.
• Ajuster son intervention en fonction des soins palliatifs et du traitement de la douleur mis en place par les équipes soignantes.
• Faire face aux situations de déni et/ou à l’agressivité de la personne en fin de vie.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

PACHAP21 Comprendre le handicap pour mieux accompagner la personne

Public

Cette formation s’adresse à tous les Salariés du Particulier Employeur en activité.

Pré-requis

Savoir lire et écrire français. Être en activité, avoir un particulier employeur et avoir un premier bulletin de salaire.

Durée

21h
Tous les 1er, les 15 et 20 de chaque mois.

Délais d'accessibilité à la formation

Un délai de 7j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.

Tarifs

Inclus dans les 58h dans le cadre du développement de compétences IPERIA.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer vos connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.

Contenu pédagogique

• Le handicap congénital et le handicap acquis.

• Les besoins fondamentaux et les besoins spécifiques.
• Analyser les incidences des différents types de handicap sur son accompagnement.
• Renseigner et orienter les aidants en cas de difficultés constatées.
• S’informer sur les différentes formes de handicaps via les relais d’information appropriés pour actualiser ses connaissances.

Méthode pédagogique

De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées. La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.

Ouvrir WhatsApp
1
Scan the code
Des questions ?
Contactez-nous directement sur WhatsApp ! 🚀