Trouver sa voie professionnelle peut être une tâche difficile, mais à travers les 5 clés suivantes, vous pourrez y voir plus clair :
Que vous aimiez la musique, les animaux, les arts ou encore la cuisine, pensez aux activités qui vous passionnent. Cela peut vous aider à identifier des domaines qui pourraient être intéressants pour vous en terme de carrière. La question la plus importante à se poser est la suivante :
Il est souvent intéressant de demander l’avis de vos proches, vos amis, de votre famille pour vous aider à identifier vos compétences aussi bien soft skill que hard skill. Qu’est-ce que les Soft Skill et Hard Skill ?
Les Soft Skill sont les compétences liées à la personnalité, à la communication et à la gestion des relations interpersonnelles. Cela peut être la capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement, à résoudre des problèmes, à être créatif ou à être empathique.
Les Hard Skill sont les compétences que l’on va acquérir au cours de notre vie via des formations, des diplômes, des certifications ou une expérience professionnelle. Cela va comprendre par exemple la connaissance de logiciels informatiques, la maîtrise d’une langue étrangère, etc.
Le principe du Mind Mapping consiste à partir d’une idée centrale (ou d’un sujet) et de représenter graphiquement toutes les idées qui y sont liées sous forme de branches et de sous-branches. On utilise souvent des images, des couleurs, des mots-clés et des symboles pour rendre la carte mentale plus attractive et facile à comprendre.
Le Mind Mapping peut être utilisé dans de nombreux contextes, tels que l’apprentissage, la prise de notes, la résolution de problèmes, la planification de projets, la créativité, etc. Le Mind Mapping permet de comprendre les relations entre les idées et d’organiser l’information de manière claire et concise.
Faites des recherches sur les carrières qui pourraient correspondre à vos intérêts et à vos compétences. Il existe de nombreuses ressources en ligne, comme des sites de recherche d’emploi, des descriptions de carrière, des vidéos sur les métiers, etc. Vous pouvez également créer un compte sur le réseau LinkedIn cela vous permettra de rentrer en contact avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt et d’en apprendre plus sur leur parcours, projet professionnel. Cela sera une occasion pour vous d’échanger avec ces personnes et de commencer à vous créer votre réseau.
Il serait intéressant de faire des stages, cela peut vous donner une expérience pratique dans différents domaines et vous aider à identifier ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas. Le fait d’effectuer des recherches de formations et de vous renseigner sur les métiers qui sont les plus demandés actuellement vous aidera dans vos recherches, à comprendre ce que vous souhaitez et ce qui compte pour vous. Vos valeurs personnelles auront automatiquement une influence sur vos décisions de parcours professionnel.
Les professionnels sont bien informés sur les différentes carrières et les compétences nécessaires pour réussir dans différents domaines. Vous pouvez demander conseil à des conseillers d’orientation, des mentors professionnels, des coachs de carrière, des chasseurs de talents ainsi que des enseignants ou formateurs.
Ces personnes sont bien placées pour vous donner des conseils pratiques sur la façon de poursuivre vos objectifs professionnels. N’hésitez pas également à demander des conseils à des personnes de votre entourage qui s’y connaissent dans les secteurs qui vous intéressent ou qui sont passés par les mêmes étapes de recherche que vous.
En explorant différentes options de carrière, vous pouvez découvrir des domaines d’activité que vous n’aviez pas envisagés auparavant, et trouver la carrière qui vous convient le mieux en fonction de vos intérêts et de vos compétences.
Ils nous font confiance
Labels et partenaires
Toccata est reconnu pour la qualité du processus mis en œuvre d’actions de formations