L'alternance c'est quoi ?

Créée il y a tout juste 30 ans, la formation en alternance séduit de plus en plus d’étudiants.
L’alternance est un merveilleux outil de recrutement, elle permet de préparer une qualification/titre ou un diplôme, le tout en mettant un pied dans le monde professionnel.
Comprenant trois types de contrats, le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et le contrat Pro-A* (Promotion par l’alternance), l’alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.

En 2022, 733 200 contrats ont été conclus en alternance contre 300 000 en 2020.
D’après le gouvernement l’objectif d’1 million de contrats est visé pour 2023 alors pourquoi pas vous ?

L’alternance, oui, mais pourquoi ?

Qu’ils soient employeurs ou étudiants, tous tombent d’accord, l’alternance présente de nombreux avantages.

Diversité des formations proposées (allant du CAP au Bac +5), expérience professionnelle consolidée, insertion dans le monde du travail facilitée… ! Parmi ces points positifs, le fait d’être rémunéré durant ses études revient souvent. Un point non négligeable pour les parents, mais également pour les étudiants qui peinent à poursuivre leur scolarité faute de revenus suffisants. Autre avantage financier, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur.  

Dans des secteurs qui peinent à recruter comme la branche du domicile, la formation en alternance, de par son contenu et son organisation, est une véritable réponse aux problématiques de recrutement rencontrées par les entreprises et aux manques de candidatures sur des métiers en tension.

L’alternance offre de nombreux avantages tant sur le plan humain que financier, découvrez lesquels :

  • Développement des compétences : Les alternants apportent une vision nouvelle et des compétences actualisées dans l’entreprise, sont force de proposition, sont écoutés et entendus et se sentent réellement utiles pour apporter leur pierre à l’édifice.

  • Main-d’œuvre formée : Les alternants peuvent être embauchés à temps plein à la fin de leur alternance, ce qui signifie que l’entreprise dispose déjà d’une maind’œuvre formée et que l’alternant est déjà qualifié pour le poste.

  • Flexibilité : Les alternants peuvent être embauchés pour des périodes déterminées, ce qui offre une certaine flexibilité en matière de ressources pour les entreprises qui sont en recrutement continu.

  • Coûts réduits : Les alternants coûtent généralement moins cher que les employés à temps plein, ce qui peut aider les entreprises à réduire les coûts de personnel. En effet, la formation est prise en charge et l’alternant ne devra rien payer en plus de percevoir une rémunération.

  • Attractivité pour les candidats : Les entreprises qui offrent des opportunités en alternance peuvent être plus attractives pour les candidats et attirer les meilleurs profils en mettant l’accent sur le dynamisme de l’équipe et l’égalité des chances.

L’alternance, pour qui ?

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes :

  • entre 16 et 29 ans révolus :

Il est également possible de conclure un contrat d’apprentissage après votre 30 ème anniversaire si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :

  • jeunes entre 16 et 25 ans
  • entre 16 et 29 ans révolus :
  • demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).


Le dispositif Pro-A est destiné aux : 

  • salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée
  • salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD).
  • salariés placés en activité partielle.

     

     

Dans un contexte où le marché du travail connaît de fortes mutations, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser un changement de profession ou une promotion sociale via l’obtention d’une certification professionnelle acquise après la réalisation d’une formation en alternance.

Combien de temps dure l’alternance ?

Le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la Pro-A sont conclus en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un CDI.

La durée varie en fonction de la formation choisie :

  • La période d’apprentissage varie de 6 mois à 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.
  • La période de professionnalisation de 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas.
  • La Pro-A se déroule selon les règles et la durée applicables au contrat de professionnalisation.

Ainsi, en principe et sauf exceptions, la durée des actions certifiantes se situe entre 6 et 12 mois. La durée totale de formation est au minimum de 150 heures. Ce minimum ne s’applique pas dans le cadre de la VAE.

La durée de la formation théorique ne peut pas être inférieure à 25 % de la durée globale du contrat dans le cadre du contrat d’apprentissage.

La durée de la formation théorique représente entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures dans le cadre du contrat de professionnalisation, sauf dérogation de branche.

La durée des formations en alternance peut varier de 6 mois à 3 ans (6 mois étant le minimum et 3 ans le maximum). L’employeur vous accompagnera dans votre intégration et suivra votre évolution dans votre environnement de travail.

Quelle rémunération en alternance ?

La rémunération en alternance dépend avant tout du type de contrat signé. Dans l’univers de l’alternance, il existe en effet une distinction entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le calcul du salaire pour un apprenti ou pour une personne en contrat de professionnalisation prend donc en compte ces deux situations particulières.

Contrairement au salaire que perçoivent les salariés en CDD ou CDI, le salaire versé dans le cadre d’un contrat en alternance ou contrat d’apprentissage est exonéré de charges sociales. Cela signifie que le salaire net en alternance est le même que le salaire brut exprimé dans les grilles de salaire.

Il existe une grille de salaire pour connaître le montant de son salaire en alternance en fonction de sa situation personnelle. Depuis la dernière revalorisation du SMIC, le 1er janvier 2023, les salaires en alternances sont les suivants : 

Ouvrir WhatsApp
1
Scan the code
Des questions ?
Contactez-nous directement sur WhatsApp ! 🚀