Français, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, éducation civique et morale et (PSE) prévention, santé,environnement.
Français, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, éducation civique et morale et (PSE) prévention, santé,environnement.
Public : Demandeur d’emploi, salarié en poste, entreprise, étudiant
Pré-requis : Savoir lire et écrire français.
* 2 rentrées par mois au 1er et au 15 de chaque mois.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Délais d’accessibilité à la formation : Un délai de 21j minimum est requis entre la validation de l’inscription et l’entrée en formation.
Tarifs : 100% éligible au financement CPF ou en paiement en fond propre en plusieurs fois sur devis.
Objectifs pédagogiques : Cette formation vous permettra de vous préparer aux épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
Vous allez acquérir la qualification et les compétences pour l’accueil, la garde et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle/accueils collectifs pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, établissements/services d’accueils collectifs des enfants de moins de 6 ans.
Méthode pédagogique :
De courtes explications théoriques (environ 40% du temps) sont immédiatement mises en pratique (environ 60% du temps), au travers d’activités variées.
La participation active des participants est largement privilégiée (exercices pratiques variés). Les apports méthodologiques sont illustrés d’exemples.
Contenu pédagogique :
Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est composé de 3 blocs appelés EP qui sont individuellement certifiants.
Chaque EP permet d’aborder les 3 grands thèmes suivants :
Examen en candidat libre suivant ce déroulé :
1 Se rendre à l’académie de son secteur et s’inscrire en candidat libre entre Novembre et Décembre pour un concours en Juin.
2 En Mars, il faudra avoir effectué 14 semaines de stages dans deux types de structures ☞ 448h
3 L’examen du CAP AEPE est composé de 2 oraux (EP1 – EP3) ainsi qu’une épreuve écrite (EP2)
4 Examen en Juin 2023
L’animateur(trice) prend en charge les enfants durant le temps périscolaire.
Il peut travailler dans les écoles, les centres de loisirs, et même dans les clubs de vacances.
L’animateur enfant travaille dans les locaux de l’école, et met en place plusieurs techniques d’animation : jeux, expressions artistiques, activités sportives ou de loisirs.
Durant les vacances scolaires, l’animateur prend en charge un groupe d’enfants. Il est polyvalent et organise d’autres types d’activités : spectacles, goûters... et organise des journées en extérieur.
Le métier d’aide auxiliaire de puériculture consiste à venir en aide et de seconder les auxiliaires de puériculture ainsi que les éducateurs dans leurs tâches au sein de leur environnement.
L’aide auxiliaire de puériculture répond aux besoins essentiels des enfants et doit les accueillir en respectant leur rythme et leur développement.
De plus, elle veille également à son épanouissement en lien avec les autres professionnels de son secteur. Elle participe à l’organisation des activités avec l’auxiliaire de puériculture et/ou l’éducateur.
L’assistante maternelle s’occupe d’enfants à son domicile ou bien en MAM (Maison d’Assistante Maternelle), de manière régulière ou occasionnelle pendant que les parents travaillent.
Elle peut garder jusqu’à 4 à 5 enfants de tout âge.
Pour devenir assistante maternelle, le CAP AEPE n'est pas obligatoire, mais il est recommandé.
Par la suite une demande d'agrément auprès des services du département est nécessaire, celui-ci est valable 10 ans.
Au sein d'un établissement scolaire, l'aide-éducateur accomplit de nombreuses missions d'encadrement et d’animation.
Maternelle, primaire, collège ou lycée : l'essence de sa fonction est de concourir à la surveillance des élèves, durant les interclasses, en étude, mais aussi à l'entrée et à la sortie de l'établissement.
Sorties scolaires, activités culturelles, sportives ou artistiques, expositions mais aussi intégration des enfants handicapés, ateliers d'informatique et foyer socio-éducatif : il anime et encadre ces différentes actions.
Un auxiliaire de crèche remplace le rôle du parent quand il n’est pas là, il travaille dans une crèche, en halte garderies, ou dans des établissements d’accueil pour enfants en bas âges.
L’enfant pris en charge peut-être en bonne santé comme malade ou handicapé.
L’agent de crèche travaille main dans la main avec ses collègues.
Il répond aux besoins de l’enfant, s’assure de sa santé et de son bien-être, participe à son éducation et son éveil, à travers des activités et des jeux.
Avec le CAP vous pouvez entrer dans la vie active, il est tout de même possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans, ou d’intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social tels que :
L’assistant de vie aux famille accompagne et aide des personnes en difficulté dans les tâches quotidienne. Il aide ces personnes à gagner en autonomie.
CAP Petite Enfance
Passerelle vers Titre Pro ADVF - Temps de formation réduits
Dispensé des CCP2 et CCP3
CCP1 à valider : «Assister la personne dans l’entretien de son cadre de vie»
L’assistante maternelle agréée accueille des enfants à domicile, contre une rémunération. Elle assure l’accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants.
CAP Petite Enfance
Demande d’agrément - Valable 5 ans
Comment obtenir l’agrément :
L’ATSEM assiste l’enseignant dans sa classe, il assure l’accueil le matin, aide les enfants à l’heure du repas à la cantine, leur enseigne les règles d’hygiènes, mais aussi veille à la propreté des locaux.
CAP Petite Enfance
Concours externe (réservé aux titulaires du CAP)
Epreuves :
Sujets à maîtriser :
La mission principale de l’auxiliaire de puériculture est d’assurer le bien-être des enfants qu’elle accueille. Elle apporte aussi un soutien aux parents.
Sa responsabilité est également d’assurer la sécurité, l’hygiène et le confort des enfants sous la responsabilité d’une puéricultrice, d’une infirmière, d’un médecin ou d’une sage-femme.
Elle doit maintenir une distance professionnelle avec les enfants et leur famille, et intégrer les pratiques de la structure dans laquelle elle travaille.
CAP AEPE
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture - Formation d’un an
Admission à l’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture sur concours
Les épreuves :
Ecrit
Oral
L’aide soignant est au cœur du bien-être des malades ou des personnes dépendantes (levé, toilette, repas), capable aussi d’assister l’infirmier dans les soins donnés à l’hôpital ou en maison de retraite.
Les aides soignants sont présents pour leur apporter confort et hygiène, aider à la prise des repas ou aux déplacements, s’informer de leur état de santé et de leur humeur.
CAP AEPE
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture - Formation d’un an
Passerelle vers le diplôme d’Aide Soignant - Durée modulable selon les modules dispensés
Accompagne les enfants au quotidien, les adultes âgés ou handicapés, pour compenser leur perte d’autonomie dans les actes essentiels du quotidien, les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
CAP Petite Enfance
Passerelle vers DEAES
Validation de tous les modules avec allègement pour certains modules :
Lieux d’exercice :
Professionnel dans le secteur du social spécialisé dans la Petite Enfance.
Il accompagne des enfants âgés de 0 à 7 ans ainsi que leur famille.
L’éducateur doit s’assurer de l’apprentissage des règles de la vie sociale aux enfants qu’il encadre.
CAP Petite Enfance + 3 ans d’expérience / BAC / Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Diplôme d’état d’éducateur jeunes enfants
Admission à la formation sur concours (écrit culture Générale + entretien oral)
Formation théorique :
Stages professionnels (16 semaines):
Ils nous font confiance
Labels et partenaires
Toccata est reconnu pour la qualité du processus mis en œuvre d’actions de formation
© Copyright 2023 | SAS Toccata – OF27250322625 | Tous droits réservés